Escale MadaVic

Mandat

Offrir des services aux victimes ou témoins de violence des comtés de Madawaska-Victoria, telle que la violence physique, psychologique/

verbale, spirituelle, financière et sexuelle. Accueillir les personnes dans toute leur diversité, dans un environnement sécuritaire et sans jugement.

Vision

Éliminer la violence familiale, conjugale et sexuelle par des moyens efficaces, y compris l’éducation de la population sur les relations saines, le consentement et la violence.

shoulder-hand-unrecognizable-person-stre
Image by Erol Ahmed

Nos objectifs

  • Offrir un service confidentiel et gratuit dans un climat d’accueil, de compassion et de confidentialité;

  • Accompagner la victime afin de lui permettre de progresser vers l’estime de soi et l’autonomie;

  • Accompagner et outiller la victime dans l’exercice de sa parentalité et dans ses démarches sur les plans financier, médical, juridique, social, et spirituel selon ses besoins et ses désirs;

  • Assurer l’accessibilité des services pour les personnes de toute culture, orientation sexuelle, identité de genre, âge, capacité physique et intellectuelle;

  • Promouvoir les services offerts par Escale MadaVic, sensibiliser la population à l’existence et aux conséquences de la violence sous ses différentes formes et travailler à la prévention de la violence conjugale, familiale et sexuelle;

  • Collaborer et créer des partenariats avec les organismes et institutions qui partagent les objectifs et les valeurs d’Escale MadaVic., tels que : Communauté Première nation, communauté internationale/immigrante, organisme communautaire, services privés, services publics, etc.)

Historique

Escale MadaVic est née d’un besoin de secourir les femmes victimes de violence familiale et leurs enfants.

À la suite d’une étude effectuée en 1985, il était évident que, comme partout ailleurs, le fléau de la violence familiale était présent dans notre région. Un comité provisoire, formé d’hommes et de femmes de différents milieux, était conscient que la mise sur pied d’une telle ressource demanderait du temps et de l’énergie. Ces bénévoles ont donc eu recours à l’appui du gouvernement et de la collectivité afin de réaliser ce projet qui consistait à acheter une maison. Escale MadaVic a donc accueilli sa première cliente le 13 octobre 1988.

 

Le comité provisoire a été remplacé par un conseil d’administration ayant la même vision, celle d’offrir un refuge sécuritaire favorisant une relation saine de type familial, un soutien chaleureux, ainsi que plusieurs ressources aux femmes victimes de violence familiale. Depuis ce temps, la structure est restée la même, c’est-à-dire un conseil d’administration, une directrice et des intervenantes à temps plein et à temps partiel. Toutefois, Escale MadaVic est maintenant beaucoup plus qu’un centre d'hébergement.

 

Malgré les défis et les problèmes rencontrés, notre service est toujours en pleine expansion et ce, grâce au personnel, à l’implication de nos bailleurs de fonds, à l’appui de la collectivité, à des ressources et à des services reçus de notre région.

Escale MadaVic offre maintenant  quatre services aux victimes des comtés de Madawaska -Victoria

providence.png

Providence

Depuis le 13 janvier 2013, Escale MadaVic est située dans de nouvelles installations plus adéquates et mieux adaptées permettant ainsi de répondre aux besoins grandissants des femmes et des enfants victimes de violence.

 

Les confidences des femmes hébergées démontraient qu’un grand nombre d’entre elles avaient été victimes de violence à caractère sexuel pendant leur vie. L’impact de ces événements sur la vie des familles a motivé notre équipe à se questionner sur l’urgence d’étudier l’état situationnel de la région en matière d’agression sexuelle.

eclipse.png

Éclipse

En automne 2014, Escale MadaVic obtient le financement d’un projet par Condition féminine Canada afin de connaître la réalité à laquelle devait faire face notre collectivité.

 

Une coordinatrice et une agente de projet ont été embauchées pour atteindre les objectifs fixés. Les résultats ne laissaient aucun doute quant à la nécessité de mettre en place un le centre Éclipse venant en aide aux victimes d’agression sexuelle.

parcours.png

Parcours

Afin d’assurer un environnement propice à la guérison et renforcer l’autonomie des femmes ayant vécu de la violence conjugale et familiale, Escale MadaVic reçoit le financement de la Direction de l’égalité des femmes, au printemps 2017, pour mettre sur pied le programme de deuxième étape, Parcours.

passerelle.png

Passerelle

Dans l’objectif d’offrir aux femmes victimes de violence familiale ou conjugale, un meilleur accès aux services communautaires ainsi que faire de la sensibilisation dans la collectivité, Escale MadaVic reçoit le financement de la Direction de l’égalité des femmes, afin d'offrir le service d’approche Passerelle dans notre région en avril 2020.

mappe madvic.jpg